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Rééducation du périnée : comment faire ?

La rééducation du périnée est un acte indispensable dans certaines étapes de la vie d’une femme.

Vous venez d’avoir un enfant et vous devez commencer votre rééducation périnéale ? Vous avez des petites fuites urinaires et vous envisagez une rééducation périnéale pour trouver une solution définitive à ce problème ?

L’accouchement et ses conséquences sur le périnée.

La grossesse et l’accouchement sont des actes éprouvants pour le corps d’une femme. Certes, il est fait pour, mais il ne faut pas oublier que la métamorphose qu’il subit tout au long de neufs mois entraîne des petits soucis physiques qui heureusement sont faciles à soulager. Contrairement aux abdominaux, les muscle de la zone périnéale ne sont pas toujours suffisamment entretenus car non visibles. La zone périnéale est cependant une zone très musclée et délicate, très sollicitée dans le quotidien d’une femme, qui supporte une grande tension au moment de la naissance d’un enfant. Le périnée finit par perdre de sa tonicité et il est très fréquent après un accouchement, d’avoir de petites pertes urinaires contraignantes pour la femme. La rééducation périnéale peut être entreprise cependant dès le lendemain de l’accouchement, sans l’aide d’un professionnel. Il suffit pour commencer, d’apprendre à faire quelques exercices simples et très pratiques que toute femme peut faire chez elle, qui ne lui prendront que quelques minutes et qui, contrairement aux séances de rééducation périnéale en cabinet, ne lui coûteront rien.

Quels exercices sont bénéfiques pour la rééducation du périnée ?

Pour commencer en douceur, vous allez soulager votre périnée en repositionnant votre bassin pour enlever toute pression. Allongez sur un tapis, pliez les genoux, les pieds au sol et soulevez le bassin tout en contractant la zone périnéale. Maintenez la contraction pendant 3 secondes et relâchez pendant 5. Recommencez. Démarrez avec une dizaine de contractions et augmentez doucement. Cette position et une position qui soulage immédiatement le périnée, avec une efficacité prouvée très rapide. L’exercice des contractions ne vous demandera qu’une dizaine de minutes par jour et sera indispensable les six premières semaines.

Pour optimiser votre temps les premières semaines après l’accouchement, n’oubliez pas que vous pouvez également contracter les muscles de votre périnée pendant que vous êtes allongée, pendant que vous marchez ou même assise. Si vous accompagner à cela une dizaine de minutes d’inspirations et contractions, en deux mois votre périnée aura retrouvé tonicité.

Pas de panique donc après l’accouchement si vous sentez que le périnée n’est pas au meilleur de sa forme ! Avant d’aller chez un spécialiste, essayez la rééducation périnéale à la maison. Si les dégâts sont plus importants, cependant, n’hésitez pas à vous adresser à un kinésithérapeute spécialisé qui viendra à bout de vos peines en une dizaine de séances. Et n’oubliez pas d’entretenir votre périnée avec un sport doux régulier.

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