0

Bisphénol A : le tueur invisible ?

un bébé au biberonBisphénol A: de quoi parle-t-on?

Le bisphénol A, aussi nommé BPA, est un composant chimique très présent dans les matières plastiques. Celui-ci lui confère en effet une résistance thermique accrue et est souvent utilisé sous forme de résine. Comme toute matière plastique, il est néfaste pour l’environnement. Ses effets sur la santé ne sont pas encore totalement tous identifiés mais de nombreuses études scientifiques laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire une substance qui modifierait la manière dont les hormones interagissent avec l’organisme.

Malheureusement, le bisphénol A est présent dans de nombreux articles et produits alimentaires destinés aux bébés. L’enjeu est alors de savoir quels peuvent-être les effets nocifs du BPA sur la santé des enfants en bas âge et comment s’en protéger.

Pourquoi les bébés sont-ils particulièrement exposés au bisphénol A?

Découvert à la fin des années 1890, le bisphénol A est une matière très peu coûteuse à produire. C’est pourquoi il est présent dans la plupart des objets en plastique. Les bébés sont susceptibles d’en absorber car il est requis dans la fabrication des biberons, des tétines, de certains jouets mais aussi dans les emballages de produits alimentaires pour enfants. Les bébés en absorberaient ainsi d’importantes quantités car le bisphénol A se décompose en de fines particules lorsqu’il est chauffé ou mis dans la bouche. Les organismes des bébés étant en cours de formation, ils ne sont pas autant à même que les adultes de le filtrer. Pour cette raison, on trouve souvent une importante concentration de BPA dans les urines des nourrissons.

Quels sont les risques d’une exposition trop importante au BPA?

La communauté scientifique est loin d’être unanime à ce sujet, ce qui retarde l’adoption de mesures visant à réduire l’utilisation du bisphénol A. Pourtant, il a été prouvé que ce dernier peut entraîner des malformations cellulaires importantes. Les hommes y sont particulièrement vulnérables puisque le BPA figure sur la liste des substances qui peuvent rendre stérile. Il occasionne en effet de nombreuses malformations de spermatozoïdes. D’autres travaux indiquent également que le bisphénol A est cancérigène. Ce dernier modifie en effet la manière dont se forme le cerveau et le système cardio-vasculaire. Pour cette raison, il est particulièrement important de préserver les bébés des potentiels effets nocifs du BPA.

Comment éviter le plus possible d’acheter des objets contenant du BPA?

La législation relative au BPA est loin d’être harmonisée. Si le Canada a banni son usage dans les biberons en 2008, ce n’est pas encore le cas dans tous les pays de l’Union Européenne. Les articles qui en contiennent sont marqués d’un numéro sept mais des contrôles ont également montré que les fabricants chinois d’articles pour bébés en utilisaient sans l’indiquer. C’est ainsi aux parents d’être prudents lors de l’achat de ses produits. Un premier réflexe est de privilégier l’utilisation de récipients en verre lors de la préparation de plats ou de biberons. Certes plus onéreuse, cette matière présente l’avantage de ne pas contenir de bisphénol A. De nombreuses entreprises commencent de plus en plus à étiqueter les produits ne contenant pas de bisphénol A. Il est ainsi possible de trouver dans n’importe quelle grande surface tétines et biberons, voire des jouets qui n’en contiennent pas.

Réduire les risques liés au BPA présent dans les produits alimentaires

Le bisphénol A est malheureusement très présent dans les emballages des plats pour bébés. Il convient en premier lieu d’éviter le chauffage excessif des aliments et des biberons et de limiter l’usage du micro-onde. Ensuite, il est important de bien laver les aliments qui ont été transportés dans des récipients en plastique. Privilégier les contenants en verre ou en céramique est également une bonne initiative.

Je vous invite à continuer votre lecture :

Portail santé : Le bisphénol A, un danger pour la santé ?
Site du ministère de la santé : Bisphénol A

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Bisphénol A : le tueur invisible ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>