0

Comment choisir sa location de vacances avec un bébé ?

Partir en vacances avec un bébé peut dissuader plus d’un couple. Entre les trajets, la logistique, l’invraisemblable quantité de matériel à emporter et les conditions parfois spartiates des locations et des campings, certains préfèrent attendre plusieurs années avant de se lancer dans l’aventure.

Pourtant, il est tout à fait possible de passer des premières vacances familiales réussies avec un minimum de précautions. Passons en revue quelques points de vigilance pour ceux qui ne souhaitent pas renoncer à leurs vacances.

vacances à la mer avec bébé

Le choix d’une destination

Même en roulant de nuit, et en prenant l’autoroute, qui propose des aires de services adaptées au change d’un bébé ou une zone de repas avec un micro-onde, il est toujours délicat de partir loin. A ce sujet, l’état de fatigue des parents qui s’occupent d’un nourrisson est un élément à prendre en compte pour un voyage. Mieux vaut peut-être prévoir moins loin et profiter d’un séjour moins éreintant. L’expérience montre que le conducteur surestime toujours son état de fatigue lorsqu’il est parent depuis quelques mois, car son organisme est animé d’une tension quasi permanente. Les risques d’accidents sont avérés.

Les régions les plus touristiques sont également celles où l’on subit le plus de bouchons, qui sont des moments de stress et de chaleur. Il n’est pas possible en effet de descendre du véhicule immobilisé pour changer un bébé sur le bord de la route. Optez pour des destinations moins fréquentées, plus proches de chez vous. Prenez plaisir à découvrir des lieux inhabituels. La campagne plutôt que la mer.

Cela ne tiendra jamais dans la voiture

Entre le transat, la baignoire miniature, la poussette qui a elle seule prend presque tout le coffre, le stérilisateur, le lit parapluie, le chauffe biberon (en cas de non allaitement maternel) et la quantité impressionnante d’ustensiles nécessaires à bébé, il y a de quoi remplir une voiture entière. Optez donc pour une location qui dispose sur place d’un maximum de matériel. Certes ce n’est pas votre matériel, et il aura été sans doute utilisé par d’autres personnes, ce qui peut entraîner des réticences de la part de certains parents de nature anxieuse, mais cela évite la remorque.

Le confort et l’offre de loisirs

Il est préférable de ne pas tenter dès la première année de partir en camping sous tente. L’étroitesse du couchage, la chaleur qui peut y régner, rendraient le séjour pénible. Pensez à des locations spacieuses, un mobile home bien abrité sous des arbres si l’ambiance camping vous est indispensable. Il ne serait pas profitable à tous de vivre à trois ou plus dans un studio de 12 mètres carrés.

Avant de prendre votre décision et de cocher votre destination sur une carte, envisagez vos activités avec bébé. Comment allez-vous occuper vos journées ? La présence d’une piscine dans les environs proches, avec un bassin ludique ou un espace de quiétude, est une réelle bonne idée.

Pour protéger votre enfant d’une trop forte exposition à la chaleur ou au soleil, il sera peut être nécessaire de trouver des lieux climatisés, des sites de replis.

N’ayez en revanche pas peur de l’altitude, dans une proportion toute raisonnable bien sûr. Jusqu’à 1800 mètres, il n’y a aucun souci pour bébé.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Comment choisir sa location de vacances avec un bébé ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>