0

Collier de dentition = danger ?

Le collier d’ambre est vendu pour prévenir la douleur des poussées dentaires des nourrissons.

Cet accessoire aux vertus apaisantes s’avère pourtant dangereux pour les enfants et la Société française de pédiatrie met en garde sur le risque d’étranglement ou d’ingestion des perles.

collier

Une croyance dangereuse

L’ambre jaune est sensé apaiser la douleur lorsque les dents commencent à percer. Les parents mettent alors un collier autour du cou du nourrisson de 3 mois à 2 ans. Cependant, il s’agirait juste d’une superstition car rien ne prouve que l’ambre possède des vertus thérapeutiques. La Société française de pédiatrie met en garde les utilisateurs des colliers d’ambre car une étude a été réalisée auprès de plusieurs familles totalement persuadées que ces colliers possèdent des vertus qui soulagent les maux de dents. Les parents ne savent pas comment réagir face à la souffrance de leur enfant et se montrent prêts à essayer des moyens naturels pour soulager bébé. Certes, l’ambre n’est pas nocive, surtout que d’un point de vue esthétique, la pierre est jolie. Cependant, c’est l’ambre jaune sous forme de perle qui représente un danger, surtout auprès des enfants de moins de 3 ans. Le bébé risque à tout moment d’inhaler ou de s’étrangler avec les perles, pouvant mener au décès. En effet, le collier peut se coincer dans un barreau de lit ou à toute autre partie du mobilier, et les notices d’utilisation précisent rarement ce phénomène.

Vers une interdiction à la vente ?

Les bijouteries, les magasins bio, Internet et certaines pharmacies vendent des colliers d’ambre. Cet accessoire est banalisé et il est devenu un phénomène à la mode puisque la plupart des familles y ont recourt. Ce commerce rentable se pratique aux dépens de la crédulité des parents. Toutefois, bien que l’effet placebo peut fonctionner, le rapport entre le bénéfice et le risque du port du collier d’ambre est trop important. Sans fondement scientifique sur l’efficacité de ce bijou, les pédiatres agissent et demandent à ce que les professionnels de la petite enfance fassent connaître l’information. Il faudrait exiger que les colliers soient capables de céder sous un poids supérieur à 2,5 kilos. Or, comment s’en assurer en se procurant un collier sur Internet? D’autant plus que les parents sont rassurés de pouvoir en acheter auprès des pharmaciens. Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens cherchent ainsi à faire interdire la vente des colliers d’ambre dans les officines.

Il existe d’autres façons de soulager les poussées dentaires des tout-petits. Le massage des gencives, les anneaux de dentition à mordiller révèlent efficaces et sans danger. Si rien n’y fait, il est indispensable d’administrer un antalgique ou un anti-inflammatoire.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Collier de dentition = danger ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>