0

La chambre de bébé est-elle toxique ? Ce qu’il faut faire et éviter !

chambre bébéLa chambre de bébé doit un lieu sain et sans produits toxiques afin de préserver sa santé encore fragile. Or, il n’est pas souvent simple de savoir ce qui peut être toxique ou non, ce que l’on doit éviter ou au contraire privilégier afin de rendre l’endroit agréable, sain et surtout adapté à notre petit pour qu’il s’y sente bien et qu’il évolue au mieux.

Voici donc quelques conseils à suivre et des informations à prendre en compte par vous, parents, afin d’emménager une chambre de bébé de qualité, sereine et surtout débarrassée au maximum de produits nocifs ou toxiques.

Les produits toxiques à éviter dans la cambre d’un bébé

Nous sommes loin de le savoir, mais une chambre d’enfant possède de nombreux produits toxiques, utilisés pour différentes références. Il ne faut pas croire que les fabricants ont une conscience personnelle en créant leurs produits pour sauvegarder la santé de votre bébé. Non, des produits comme la peinture ou encore certains vernis sont bourrés de produits nocifs, qui peuvent sur du long terme devenir un véritable danger pour votre tout petit. Bien que le bisphénol, produit hautement toxique, ait été supprimé en France après quelques luttes acharnées, il reste encore d’autres substances dangereuses comme le PVC pour les fenêtres, mais aussi le plomb dans certains meubles, le toluene, le benzène, le styrène et bien d’autres encore car la liste est longue et doit donc vous alerter, vous les parents, qui souhaitez avoir une chambre saine pour la santé de votre bébé. Si vous sentez également une odeur forte sur des produits neufs que vous venez d’acheter, prenez garde car ceux sont souvent des COV qui sont très toxiques à l’inhalation.

Quels risques sur la santé d’un bébé ?

Il est important de signaler que ces produits toxiques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre enfant à force d’y être exposés et de les respirer. D’après des études récentes et sérieuses, il a été démontré que ces produits nocifs peuvent faire naître de graves maladies sur du long terme comme la leucémie, le cancer, mais aussi le diabète, ou encore l’autisme, l’obésité et enfin l’asthme à un degré important. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de prévenir les parents qui doivent alors être très vigilants lors de l’aménagement de la chambre de leur bébé ? qui doit rester la plus saine et la plus naturelle.

Des solutions existent

Malgré ce bilan qui peut faire froid dans la dos, il existe néanmoins des solutions pour éviter et réduire au maximum la présence de produits chimiques dans cette pièce.

Voici donc quelques conseils à suivre pour y parvenir :

  • Privilégiez tout d’abord les matières naturelles et issues de l’agriculture biologique qui sont entièrement dépourvues de produits chimiques.
  • Prenez le temps de bien lire les étiquettes d’un meuble, d’une peinture, d’un jouet ou autre référence que vous désirez acheter pour vous assurer de sa fiabilité et de son naturel.
  • Pensez à choisir des peintures écologiques à base d’eau et qui n’utilisent donc pas de produits nocifs à l’inhalation.
  • Le bambou pour le bois du lit, le coton pour les draps, le latex naturel pour des jouets, vous aurez accès à un large choix de produits naturels et écologiques pur votre bébé.
  • Pensez à bien aérer la chambre tous les jours pour renouveler l’air et permettre d’avoir une pièce saine et sans odeur malsaine.
  • Pour le sol, évitez absolument le revêtement en PVC ou les moquettes synthétiques très nocives, et optez plutôt pour du parquet en bois traité naturellement.

Vous l’aurez compris pour une chambre saine on privilégie donc le naturel et le bio. Votre bébé sera vraiment bien dans un espace clair, peu encombré et avec des références sans produits chimiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
La chambre de bébé est-elle toxique ? Ce qu'il faut faire et éviter !, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>